Collaborations

Création en cours
Partenariats :
Centre 72, Bois-Colombes
Maison du Jonglage, La Courneuve
DROP?
Le “drop” est un terme de jonglage désignant la chute de la balle. Lorsque la balle est à terre, le jonglage n’existe plus. Ce geste symbolique est le point de départ de notre création : comment transformer la chute, l’erreur, en objet artistique et musical ? Avec le support de l’électronique, nous mettrons en relation le geste instrumental et le mouvement jonglé.
Création

Création mondiale 1 juin 2019, Festival “la Grange aux pianos”, Chassignole
Cette pièce est le résultat d’une première expérience de création pour notre duo. Soutenir la musique d’aujourd’hui et la création, à travers la collaboration entre interprètes et compositeurs, fait aussi partie de notre démarche en tant qu’ensemble.
Afin de réaliser ce premier projet de création, nous avons répondu au dispositif « Mise en œuvre » mis en place par la Sacem pour lequel nous avons été sélectionnées et qui nous a permis de passer commande au compositeur Bertrand Plé.
Ce projet fait l’objet d’un concert médiation : “Ouvrir la partition, découvrir une création” en lien avec la maison d’édition Microsillon.

Voyage en Hongrie propose une découverte de joyaux musicaux entre tradition populaire et musique savante. Cet éventail de compositions de styles très différents sera présenté à travers les œuvres de Kodály, Bartok, Dohnányi ou encore Brahms. Des éléments biographiques ainsi que des extraits de correspondances permettront d’éclairer l’émergence d’un nationalisme hongrois qui s’exprime à travers la musique.

L’Odyssée de Jean Cras
Embarquez pour un voyage poétique avec Jean Cras, amiral et compositeur brestois.
Joyau du répertoire de musique de chambre française, son trio à cordes sera serti d’œuvres de Luciano Berio, Ernst Von Dohnanyi, Georges Aperghis et Thérèse Brenet, résonances contemporaines d’une musique intemporelle. Evocations de ses missions lointaines, entre solitude mêlée de souvenirs de sa Bretagne natale, la mer, tantôt impétueuse, tantôt charmeuse, inspiration première, toujours présente !
De détours en eaux troubles aux chants des sirènes, voici Jean Cras comme Ulysse attaché au mat, croyant entendre l’écho d’une mélodie celtique. Venez découvrir ce récit librement inspiré de la correspondance et de la vie de cet homme, entre ciel et mer, vogant au-delà de l’horizon, sur la musique de l’infini.
Cécile Costa-Coquelard

Après des études au CNRR de Nice où elle obtient ses Diplômes d’Études Musicales de violon et de formation musicale spécialisée, Cécile poursuit à Brest une formation d’ingénieur en microbiologie. C’est à ce moment qu’elle se met à l’alto et obtient en 2010 son DEM au CRD de Brest. Une fois son diplôme d’ingénieur en poche, elle décide de se consacrer uniquement à sa pratique artistique. Elle intègre en 2011 le CNSMD de Lyon dans la classe de Christophe Desjardins et Fabrice Lamarre et obtient en juin 2015 son Master d’Interprète d’alto mention très bien à l’unanimité du jury.
Cécile se produit régulièrement au sein de diverses formations de musique de chambre et d’ensemble (Orchestre National de Lille, Opéra National de Lyon, Orchestre Symphonique Saint-Etienne Loire) et a enseigné le violon, l’alto et l’ensemble à cordes sur la région brestoise entre 2008 et 2017. Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne depuis 2017 l’alto et la musique de chambre au CRD de Paris-Saclay où elle propose notamment une formation de quatuor à cordes pour les jeunes élèves.
Cécile se consacre également à des projets plus personnels. Aux côtés du Jeune Ballet contemporain du CNSMD de Lyon et de la chorégraphe Anne Martin, elle a exploré le lien danse/musique dans différentes créations : Voci sur Naturale de Luciano Berio (2015), point de départ du spectacle Aux portes de la terre présenté en 2016 au Théâtre Astrée (Lyon). En octobre 2017, une nouvelle collaboration est présentée dans le cadre d’un colloque sur l’anthropocène organisé par l’École Normale Supérieure de Lyon.
Investie dans la transmission auprès des musiciens amateurs, elle est cofondatrice du stage de musique de chambre « La Chambre à Musique » et de l’ensemble éponyme qui œuvre à faire (re)découvrir les répertoires de musique de chambre, notamment contemporains (Un Voyage en Hongrie (2018), L’Odyssée de Jean Cras (2019)).
Cécile est bénéficiaire d’une bourse de l’ADAMI.