Collaborations

Création en cours

Partenariats :
Centre 72, Bois-Colombes
Maison du Jonglage, La Courneuve

 

DROP?

Le “drop” est un terme de jonglage désignant la chute de la balle. Lorsque la balle est à terre, le jonglage n’existe plus. Ce geste symbolique est le point de départ de notre création : comment transformer la chute, l’erreur, en objet artistique et musical ? Avec le support de l’électronique, nous mettrons en relation le geste instrumental et le mouvement jonglé.

Création

Ad Limina Luminis pour violon et violoncelle, Bertrand Plé.

Création mondiale 1 juin 2019, Festival “la Grange aux pianos”, Chassignole

Cette pièce est le résultat d’une première expérience de création pour notre duo. Soutenir la musique d’aujourd’hui et la création, à travers la collaboration entre interprètes et compositeurs, fait aussi partie de notre démarche en tant qu’ensemble.

Afin de réaliser ce premier projet de création, nous avons répondu au dispositif « Mise en œuvre » mis en place par la Sacem pour lequel nous avons été sélectionnées et qui nous a permis de passer commande au compositeur Bertrand Plé.

Ce projet fait l’objet d’un concert médiation : “Ouvrir la partition, découvrir une création” en lien avec la maison d’édition Microsillon.

Ensemble EllipSe

 Trio violon, alto, violoncelle avec Cécile Costa-Coquelard

Voyage en Hongrie propose une découverte de joyaux musicaux entre tradition populaire et musique savante. Cet éventail de compositions de styles très différents sera présenté à travers les œuvres de Kodály, Bartok, Dohnányi ou encore Brahms. Des éléments biographiques ainsi que des extraits de correspondances permettront d’éclairer l’émergence d’un nationalisme hongrois qui s’exprime à travers la musique.

 

L’Odyssée de Jean Cras

Embarquez pour un voyage poétique avec Jean Cras, amiral et compositeur brestois.
Joyau du répertoire de musique de chambre française, son trio à cordes sera serti d’œuvres de Luciano Berio, Ernst Von Dohnanyi, Georges Aperghis et Thérèse Brenet, résonances contemporaines d’une musique intemporelle. Evocations de ses missions lointaines, entre solitude mêlée de souvenirs de sa Bretagne natale, la mer, tantôt impétueuse, tantôt charmeuse, inspiration première, toujours présente !

De détours en eaux troubles aux chants des sirènes, voici Jean Cras comme Ulysse attaché au mat, croyant entendre l’écho d’une mélodie celtique. Venez découvrir ce récit librement inspiré de la correspondance et de la vie de cet homme, entre ciel et mer, vogant au-delà de l’horizon, sur la musique de l’infini.