Le duo

Apolline Kirklar au violon et Lucie Arnal au violoncelle constituent le duo Zyia. Après s’être formées ensemble plusieurs années en quatuor à cordes au sein du CNSMD de Lyon, elles se retrouvent pour former un duo proche de leurs expériences partagées. Ce duo intègre en 2018 le CNSMD de Paris en master de musique de chambre.

De l’univers classique, romantique, à celui d’aujourd’hui, ce duo interprète un répertoire varié. Attaché à l’esthétique de la musique contemporaine, il s’épanouit dans la découverte des œuvres des XXe et XXIe siècles ainsi que dans la création en collaboration avec les compositeurs émergents. Dans cette démarche d’ouverture, il imagine des programmes intégrant avec subtilité différents langages et époques.

Finaliste et diplômé du concours Luigi Nono en Italie, le duo Zyia remporte le Premier Prix du North International Music Competition en 2018. Il se produit à Paris, notamment à la Villette, aux Archives Nationales, à la Cité Internationale des Arts, dans différents festivals tel que « La Grange au Piano » à Chassignoles, festival « La chambre à musique » en Savoie, ainsi que dans plusieurs lieux en Bretagne .
Le duo Zyia est dédicataire de la pièce « Ad limina luminis » composée par Bertrand Plé et créée en juin 2019 pour laquelle il a passé commande avec le soutien de la Sacem.
Le duo Zyia est lauréat de l’association Jeunes Talents. Il est également soutenu par Marianne Kambouchner et Mme Nguyen Thien Doa. 

Duo Zyia - photo © Capucine de Chocqueuse
Duo Zyia - photo © Capucine de Chocqueuse